top of page

CRITIQUE | « The Square » : Ceci n’est pas un carré

  • Francis Dupont
  • 3 déc. 2017
  • 2 min de lecture

The Square - Allemagne/Danemark/France/Suède, comédie, 142 minutes. Réalisation: Ruben Östlund | Scénario: Ruben Östlund | Photographie: Fredrik Wenzel | Montage: Jacob Secher Schulsinger & Ruben Östlund | Direction artistique: Josefin Åsberg | Costumes: Sofie Krunegård | Producteurs: Erik Hemmendorff & Philippe Bober | Interprètes: Claes Bang, Elisabeth Moss, Dominic West, Terry Notary, Christopher Læssø



Lauréat inattendu de la Palme d’or du dernier Festival de Cannes, The Square du Suédois Ruben Östlund est une satire du monde de l’art contemporain. Parfois déluré, parfois diffus, The Square soulève son lot de questionnements et quelques rires jaunes.

Christian (Claes Bang) est le conservateur d’un musée d’art à Stockholm où se prépare une exposition dont la pièce maîtresse est un carré lumineux tracé à même le sol. Lorsqu’un visiteur marche à l’intérieur de ce carré, il s’engage à aider son prochain. En préparant cette nouvelle exposition, Christian se fait voler son téléphone portable, son portefeuille et ses boutons de manchette dans la rue et se lance dans une quête désespérée pour les retrouver. Obsédé par le vol dont il a été victime, Christian approuve les yeux fermés le projet d’une firme de marketing qui propose de tourner une vidéo publicitaire dans laquelle une gamine pauvre explose alors qu’elle se trouve au centre du « Square ». La vidéo devient virale et Christian doit composer avec la tempête médiatique qui s’abat sur le musée. Parallèlement, le conservateur du musée est un père divorcé allant de conquêtes féminines en conquêtes féminines dont la plus récente est Anne (Elisabeth Moss), une journaliste américaine qui ne conçoit pas leur aventure d’un soir comme une simple idylle.

Ruben Östlund a fait du bruit en 2014 avec son film Force majeure qui lui avait valu le prix Un Certain Regard à Cannes. Ce long-métrage à la prémisse surprenante faisait une étude du couple et des responsabilités matrimoniales. Avec The Square, Östlund pointe sa caméra vers le monde de l’art et une certaine bourgeoisie urbaine tout en conservant son ton acerbe qui était présent dans Force majeure. Le cinéaste suédois a un talent certain pour montrer avec humour les contradictions de notre temps. Sa mise en scène très étudiée permet à The Square de révéler de façon flagrante les antinomies dont nous sommes tous coupables malgré le courant bien-pensant qui dominent notre société. Östlund utilise Christian, personnage méprisable, pour montrer que nos actes suivent rarement notre parole. Le conservateur peut bien préparer une exposition qui teste la confiance des membres du public entre eux, il n’est pourtant pas capable de faire preuve de foi envers les autres dans sa vie privée.

Si les contradictions mises en scène par Östlund sont succulentes à regarder, elles deviennent parfois redondantes. The Square est une œuvre imposante (2 heures et 22 minutes) qui semble parfois s’allonger inutilement particulièrement lorsqu’il en vient à la découverte de l’identité de l’auteur du vol. Si l’évolution psychologique de Christian est intéressante, les péripéties dans lesquelles il se lance perdent de leur mordant en fin de parcours.

Bien que The Square soit une satire qui, par moments, souligne à gros trait son propos, elle reste tout de même une œuvre pertinente et un vecteur de réflexion sur les dérives du monde de l’art ainsi que sur nos propres contradictions.


3 étoiles


 
 
 

Comentarios


LE

GRAND ÉCRAN

 

Un blogue qui se consacre à l'actualité cinématographique et à la critique.

ÉVÈNEMENTS À VENIR: 

9 décembre 2017: 30e prix du cinéma européen

7 janvier 2018: 75e cérémonie des Golden Globes

18-28 janvier: Festival de Sundance

15-25 février 2018: 68e Festival international du film de Berlin

 

18 février: cérémonie des BAFTA

2 mars: 43e cérémonie des César

4 mars 2018: 90e cérémonie des Oscars

9-20 mai 2018: 71e Festival de Cannes

 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page