top of page

CRITIQUE | « Mr. Ove » : un homme et son passé

  • Francis Dupont
  • 21 févr. 2017
  • 3 min de lecture

Mr. Ove (V.O. En man som heter Ove) - Suède, 2015, comédie dramatique, 116 minutes. Réalisation: Hannes Holm | Scénario: Hannes Holm basé sur le livre En man som heter Ove de Fredrik Backman | Photographie: Göran Hallberg | Montage: Fredrik Morheden | Musique: Gaute Storaas | Direction artistique: Jan Olof Ågren | Costumes: Camilla Olai Lindblom | Producteurs: Annica Bellander & Fredrik Wikström Nicastro | Interprètes: Rolf Lassgård, Bahar Pars, Filip Berg & Ida Engvoll

Le vieil homme acariâtre : voilà un archétype qu’on retrouve dans nombre d’œuvres de fiction. Pensons à Scrooge dans Un chant de Noël ou, encore, Séraphin dans Un homme et son péché. Ce type de personnage semble être une source d’inspiration riche pour les créateurs et le suédois Hannes Holm est le plus récents d’entre eux à bâtir une histoire autour d’un vieux grincheux. Bien qu'Ove n’ait rien de sympathique au premier abord, le cinéaste parvient à le rendre franchement attachant.

Ove (Rolf Lassgård) est un vieil homme vivant dans une communauté d’habitations dont il se fait le chien de garde. Chaque matin, il inspecte minutieusement le complexe. Ce dévouement à l’ordre de sa communauté ne fait pas de lui un voisin modèle pour autant. Ove ne fait pas dans le bon voisinage. Au contraire, les relations avec les voisins sont tendues. Ainsi va la vie d’Ove, entre ses inspections journalières, son emploi dans une entreprise d’entretien de trains et ses recueillements sur la tombe de sa femme. Son quotidien est dérangé lorsqu’une nouvelle famille emménage dans la maison devant la sienne. Cette petite famille composée d’une mère iranienne, Parvaneh (Bahar Pars), d’un père suédois, Patrick (Tobias Almborg), et de deux fillettes ne pourrait pas être plus opposée à la personnalité d’Ove. Ils sont chaleureux, bruyants et désordonnés. Pourtant, à force de persévérance Parvaneh verra bientôt poindre le Ove d’avant : un homme un peu coincé et follement amoureux de Sonja (Ida Engvoll). Dans une série de retours en arrière, le passé d’Ove nous est raconté. Depuis son enfance jusqu’à sa rencontre avec sa femme, l’amour de sa vie. Grâce à Paravneh et sa petite famille, Ove goûtera de nouveau aux petits bonheurs de la vie qui seront une réminiscence de son passé avec Sonja.

Mr. Ove est inspiré du livre En man som heter Ove de Fredrik Backman. Le bouquin a connu un succès considérable tout comme le film dans son pays d’origine. L’adaptation cinématographique qu’en a faite Hannes Holm se rapproche en quelque sorte du conte avec son archétype central entouré d’une galerie de personnages colorés. Sa femme agit comme vecteur initiatique en lui faisant vivre l’amour, mais aussi en l’initiant à l’éducation, à la culture culinaire et aux voyages. D’autres personnages permettent au cinéaste de passer quelques commentaires sociaux sur la Suède moderne. Par exemple, le personnage de la voisine d’origine iranienne permet d’effleurer la question de l’immigration alors que le jeune homosexuel renié par sa famille qu’Ove recueille chez lui tâte le terrain de la diversité sexuelle.

En mettant en image la vie d’Ove, Hannes Holm alterne entre le présent et le passé. Il effectue ces transitions en utilisant des images gorgées de lumières chaudes lors des retours en arrière et des images teintées de couleurs froides pour le présent afin de souligner le bonheur ressenti par le jeune Ove et le désarroi qui habite le vieillard. L’esthétique du film ainsi que sa construction narrative ne sont pas sans rappeler un autre succès récent du cinéma suédois Le Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire de Felix Herngren. D’ailleurs, les artistes-maquilleurs Eva Von Bahr et Love Larson ont travaillé sur les deux films ce qui leur a valu deux nominations consécutives à l’Oscar des meilleurs maquillages. Pour ce qui est de l’interprétation, Rolf Lassgård donne vie à un Ove bien attachant malgré lui. Il offre une composition savoureuse et multidimensionnelle. Il est soutenu par une distribution particulièrement talentueuse.

Certains films font bien plus que divertir, ils peuvent faire réfléchir, mais ils peuvent aussi réconforter. Mr. Ove a ce pouvoir de faire du bien lors de son visionnement. Il fait partie de ces comédies qui font rire et qui font aussi décrocher une larme ou deux. Ce film a certainement un ton un peu romantique, mais il n’est pas complètement rose bonbon. C’est plutôt un romantisme réaliste que propose Mr. Ove et c’est drôlement réconfortant par les temps qui courent.

4 étoiles

Mr. Ove est à l'affiche le 17 février au Québec.

Mr. Ove est à l'affiche le 17 février au Québec.

 
 
 

Comments


LE

GRAND ÉCRAN

 

Un blogue qui se consacre à l'actualité cinématographique et à la critique.

ÉVÈNEMENTS À VENIR: 

9 décembre 2017: 30e prix du cinéma européen

7 janvier 2018: 75e cérémonie des Golden Globes

18-28 janvier: Festival de Sundance

15-25 février 2018: 68e Festival international du film de Berlin

 

18 février: cérémonie des BAFTA

2 mars: 43e cérémonie des César

4 mars 2018: 90e cérémonie des Oscars

9-20 mai 2018: 71e Festival de Cannes

 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page