ACTUALITÉ | "Carol", le chouchou des critiques new-yorkais
- Francis Dupont
- 2 déc. 2015
- 2 min de lecture
Rooney Mara et Cate Blanchett dans "Carol". Courtoisie de The Weinstein Company.
Carol, basé sur le livre The Price of Salt de Patricia Highsmith, a été nommé le meilleur film de l’année par le New York Film Critics Circle (NYFCC). Carol est le film qui a remporté le plus de prix, quatre en tout, soit le prix de la réalisation pour Todd Haynes, le prix du scénario pour Phyllis Nagy et le prix de la photographie pour Edward Lachman.
Saoirse Ronan a été sacrée meilleure actrice pour sa performance de jeune immigrée irlandaise dans Brooklyn, de John Crowley, alors que Michael Keaton a été couronné meilleur acteur pour son rôle de journaliste du Boston Globe dans Spotlight, de Thomas McCarthy. Kristen Stewart a créé la surprise en étant primée pour son rôle de soutien dans Sils Maria d’Olivier Assayas. Elle avait déjà remporté le César du meilleur second rôle en février dernier pour cette même performance. Pour sa part, Mark Rylance a reçu le prix du second rôle masculin pour le film Bridge of Spies de Steven Spielberg.
Le NYFCC a aussi attribué le prix du film étranger à la coproduction franco-mauritanienne Timbuktu, celui du film d’animation à Inside Out, celui du documentaire à In Jackon Heights et celui du premier film au Fils de Saul.
Le NYCC est un des groupes de critiques les plus influents aux États-Unis. L’annonce de ses choix a certainement une incidence relative sur la course aux Oscars. Les lauréats d’aujourd’hui gagnent une visibilité encore plus grande auprès de l’Académie du cinéma américain bien que le goût des critiques diffère toujours de celui des académiciens. Le film de Todd Haynes est peut-être celui qui est le plus avantagé par l’annonce du groupe de critiques. Lancé au dernier Festival de Cannes, Carol relate l’histoire d’amour entre une femme mariée de la bourgeoisie new-yorkaise (Cate Blanchett) et une jeune vendeuse (Rooney Mara) durant les années 50. Le film avait donnée à Mara un prix d’interprétation à Cannes et des critiques dithyrambiques pour Blanchett et la réalisation de Haynes. Les trois devraient vraisemblablement se retrouver au Kodak Theater en février prochain.
Le NYCC remettra ses prix lors d’un gala qui se tiendra à New York le 4 janvier prochain. L’an dernier, le groupe de critiques new-yorkais avait nommé Boyhood comme meilleur film de l’année.
Comments