top of page

ACTUALITÉ | L'édition 2015 d'Éléphant ClassiQ est toute francophone

  • Francis Dupont
  • 19 nov. 2015
  • 2 min de lecture

Courtoisie d'Éléphant: mémoire du cinéma.

Du 19 au 22 novembre prochain, les cinéphiles sont conviés à revoir des grands classiques du cinéma francophone international qui sont à l’honneur pendant la deuxième édition d’Éléphant ClassiQ qui se tiendra à Montréal. Cette année, pour la première fois, l’évènement en sera un à part entière en offrant sa propre programmation complète.

Pendant quatre jours, 19 films numérisés et restaurés seront projetés à la Cinémathèque québécoise, au cinéma Impérial et à la salle Pierre-Bourgault de l’Université du Québec à Montréal (UQAM). C’est le film français La Folie des grandeurs de Gérard Oury, mettant en vedette Louis de Funès, qui ouvrira le bal et c’est Marius d’Alexander Korda qui clôturera l’évènement. La sélection d’Elephant ClassiQ comprend aussi Cléo de 5 à 7 d’Agnès Varda, Entre la mer et l’eau douce de Michel Brault, Le goût de la papaye verte de Tran Anh Hung, L’Homme de Rio de Philippe de Broca, Jeanne Dielman, 23, Quai du commerce, 1080 Bruxelles de Chantal Akerman et Les parapluies de Cherbourg de Jacques Demy parmi plusieurs autres. Chacune des projections sera précédée d’un des films d’Alice Guy, première réalisatrice de l’histoire du cinéma, à qui Éléphant ClassiQ rend hommage cette année.

Parallèlement, quatre rencontres ayant pour thème « Restaurer, diffuser », Les images ressuscitées », « Femmes de cinéma » et « Perreault et Brault, les frères siamois » se tiendront aussi à l’UQAM. De plus, il sera possible de visiter deux expositions sur les affiches de cinéma à la Cinémathèque québécoise et à l’Espace musée de Québécor.

Maxime Giroux est le porte-parole de l’édition 2015 d’Éléphant ClassiQ. Son film Félix et Meira a été retenu par Téléfilm Canada pour représenter le pays dans la course à l’Oscar du film en langue étrangère en vue de la prochaine cérémonie des prestigieux prix.

Dans le même esprit que la section Cannes Classics qui se tient durant le Festival de Cannes, Éléphant ClassiQ est présenté par Québécor et fait parti du projet Éléphant : mémoire du cinéma québécois. Ce projet, lancé en 2008, a pour mission de numériser, restaurer et rendre accessible les classiques du cinéma québécois au public. Jusqu’à maintenant, près de 225 films ont bénéficié du traitement d’Éléphant : mémoire du cinéma québécois, ils sont disponibles sur les plateformes Illico de Vidéotron et sur ITunes Canada.

Pour plus d'information sur l'événement: www.elephantclassiq.canoe.ca

 
 
 

Opmerkingen


LE

GRAND ÉCRAN

 

Un blogue qui se consacre à l'actualité cinématographique et à la critique.

ÉVÈNEMENTS À VENIR: 

9 décembre 2017: 30e prix du cinéma européen

7 janvier 2018: 75e cérémonie des Golden Globes

18-28 janvier: Festival de Sundance

15-25 février 2018: 68e Festival international du film de Berlin

 

18 février: cérémonie des BAFTA

2 mars: 43e cérémonie des César

4 mars 2018: 90e cérémonie des Oscars

9-20 mai 2018: 71e Festival de Cannes

 

© 2023 by The Artifact. Proudly created with Wix.com

  • Facebook B&W
  • Twitter B&W
  • Instagram B&W
bottom of page