ACTUALITÉ | "The Lobster" et "Youth" dominent les nominations des prix du cinéma
- Francis Dupont
- 8 nov. 2015
- 2 min de lecture

Colin Farrell et Rachel Weisz dans "The Lobster". Courtoisie de Mongrel Media.
The Lobster de Yorgos Lanthimos et Youth de Paolo Sorrentino sont les favoris en vue de la prochaine cérémonie des prix du cinéma européens. Ils reçoivent cinq nominations chacun. C’est pendant le festival du film européen de Séville que l’Académie du cinéma européen a dévoilé ses nominations qui soulignent le meilleur du cinéma du vieux continent. Les deux coproductions sont citées, aux côtés d’Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence, Victoria, Mustang et Béliers, dans la catégorie du meilleur film.
L’étoile montante du cinéma internationale, Alicia Vikander, est nommée pour sa performance de cyborg, dans Ex Machina, dans la catégorie de la meilleure actrice. Elle se retrouve en compagnie de Charlotte Rampling pour son rôle d’épouse prise dans un mariage troublé dans 45 Years. Rachel Weisz dans Youth, Margherita Buy dans Mia Madre et Laia Costa dans Victoria complètent la liste.
Michael Caine est nommé dans la catégorie du meilleur acteur pour son rôle de compositeur isolé en Suisse dans Youth. Idem pour Colin Farrell pour sa performance d’homme à la recherche de l’amour dans The Lobster. Ils sont nommés avec Vincent Lindon pour La loi du marché, rôle qui lui a valu le prix d’interprétation masculine au dernier Festival de Cannes, Tom Courtenay pour 45 Years et Christian Friedel pour 13 minutes.
Dans la catégorie de la meilleure réalisation sont nommés Roy Andersson pour Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence, Yorgos Lanthimos pour The Lobster, Nanni Moretti pour Mia Madre, Sebastian Schipper pour Victoria, Paolo Sorrentino pour Youth et Malgorzata Szumowska pour Body.
Les cinq scénaristes retenus par l’Académie pour leur travail d’écriture sont Roy Andersson pour Un pigeon perché sur une branche philosophait sur l’existence, Alex Garland pour Ex Machina, Andrew Haigh pour 45 Years, Radu Jude et Florin Lazarescu pour Aferim!, Yorgos Lanthimos et Efthimis Filippou pour The Lobster et Paolo Sorrentino pour Youth.
L’Académie honorera au cours de la cérémonie l’actrice britannique Charlotte Rampling avec un prix hommage pour l’ensemble de sa carrière et l’acteur autrichien, lauréat de deux Oscars, Christoph Waltz avec le prix European Achievement in World Cinema.
Le grand absent, parmi les nommés, est le film hongrois Le fils de Saul. Ce drame sur la Shoah a été récompensé par le Grand Prix au dernier Festival de Cannes. Il ne s’agit pas d’une omission de la part de l’Académie, mais plutôt d’un désaccord qui a poussé les producteurs du film à ne pas l’inscrire en vue de la remise de prix.
L’an dernier, les prix du cinéma européen ont récompensé le film polonais Ida avec les prix du meilleur film, de la réalisation, du scénario, de la photographie et le prix du public. La Française, Marion Cotillard, et le Britannique, Timothy Spall, ont été primés pour leur performance dans Deux jours, une nuit et Mr. Turner, respectivement.
La 28e cérémonie des prix du cinéma européen aura lieu le 12 décembre prochain à Berlin.
Comments